Foxea est recommandé par l'Association Gaipare depuis de nombreuses années.

 
    01 40 26 91 25        Objectif Performance Patrimoine - Gaipare

Fonds en euros : la gourmandise des épargnants

Posté le : 09/12/2016

Les fonds en euros seraient-ils à l'épargnant ce que le chocolat est aux gourmands ?

La fin de l'année est une bonne période pour se poser cette question. Les performances des fonds en euros sont de moins en moins attractives, au fil de ces dernières années, mais les épargnants continuent à vouloir y placer leur épargne, privilégiant ainsi la sécurité à la performance, malgré les efforts des compagnies pour les orienter vers les unités de compte accessibles dans leurs contrats.

La situation actuelle est paradoxale. D'un côté les taux de rendement des fonds en euros des contrats d'assurance vie sont de plus en plus faibles, au fil de ces dernières années, sous la pression du marché obligataire orienté à la baisse depuis de nombreuses années. De l'autre, une grande majorité des épargnants continue à privilégier les fonds en euros, et leur sécurité, pour placer leur épargne.

Les rendements 2016 des fonds en euros des contrats d'assurance vie seront dévoilés dans les prochaines semaines, et tous les pronostics sont orientés vers une baisse des taux par rapport aux résultats eregistrés dans le classsement 2015. Même si certains se défendent mieux que d'autres, comme les fonds des contrats associatifs ou les fonds des assureur en ligne, on peut s'attendre à ce que peu d'élus réussissent à franchir la barre des 3 % de rendement pour l'année 2016.

Durant toute l'année 2016, les compagnies ont déployé beaucoup d'énergie et d'inventivité pour tenter d'orienter les épargnants vers les unités de compte de leurs contrats. Pour autant, la part d'épargne drainée sur les support en unités de compte, représente moins de 20 % depuis le début de l'année, selon les chiffres annoncés par la FFSA.

Alors même que certaines compagnies réservent l'accès à leur fonds en euros pour les nouveaux souscripteurs, à ceux qui choisissent d'investir une partie de leur argent sur les unités de compte qui leur sont proposées.

Les épargnants vont-ils être bientôt privés de leur gourmandise préférée ?

Ce n'est pour le moment pas à l'ordre du jour pour l'Association Gaipare, qui continue d'accueillir les épargnants souhaitant placer leur épargne à 100 % sur le fonds en euros du contrat de l'Association géré par l'assureur Allianz. Le taux de rendement du contrat Gaipare pour 2016 est d'autant plus attendu, qu'il pourrait encore une fois figurer dans le haut du classement des fonds en euros pour l'année 2016.