Foxea est recommandé par l'Association Gaipare depuis de nombreuses années.

 
    01 40 26 91 25        Objectif Performance Patrimoine - Gaipare

Les fonds en Euros font de la résistance

Posté le : 27/05/2016

2,3 % : c'est le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie pour l'année 2015, tous types d'acteurs confondus, Banques, Mutuelles, Compagnies d'Assurances, contrats des Associations. La faute en revient aux taux obligataires qui sont au plus bas depuis maintenant plusieurs années, avec d'après les spécialistes des marchés financiers, peu de perspectives de redressements à court terme. Il semblerait donc que les épargnants doivent s'habituer à des taux de rémunération des fonds en euros de ce niveau pour encore quelques années au moins.

Malgré tout, si l'on considère le taux d'inflation de 0,2 % pour l'année 2015, on doit admettre que le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie du marché permet de réaliser un gain de pouvoir d'achat  de son épargne de plus de 2 % (hors prélèvements sociaux et fiscaux), ce qui n'est somme toutes pas si mal pour un placement qui garantit le capital investi. En fonction des situations de chacun, cela reste une bonne solution pour mettre à l'abri et faire fructifier son épargne en toute sécurité et avec une fiscalité relativement avantageuse, surtout si l'on dispose d'un contrat souscrit depuis au moins 8 ans.

Pour autant, tous les contrats ne réalisent pas la même performance, celles-ci vont même du simple au double, selon les établissements qui les proposent. Comme chaque année, les contrats des Associations d'épargnants tirent leur épingle du jeu, en annonçant des taux parmi les plus élevés du marché, citons l'Afer avec 3,05 %, l'Asac-Fapès avec 3,12 % et l'association Gaipare avec son fonds en Euros géré par Allianz qui a offert un rendement de 3,15 % à ses adhérents.